Ces personnalités du monde de la science nous alertent à travers les résultats de leurs travaux sur les incidences de nos comportements en matière climatique, biologique et environnementale.
Ils ont longtemps prêché dans le désert alors qu’ils avaient raison et nous leur rendons hommage aujourd’hui en essayant de mieux les faire connaître et en diffusant leurs idées ; ceci afin que nous sachions à quoi nous attendre et quoi faire pour éviter les erreurs et réparer le monde.
Notre académie a une approche raisonnée des différentes disciplines.
Nous ne rejetons pas les courants alternatifs, nous ne méprisons pas les approches « traditionnelles », mais nous nous méfions des idéologies et des superstitions.
Nous préférons la voie de la raison ; la voie du milieu, la voie de l’expérimentation, et de la quête du plus grand bien pour le plus grand nombre.
Nous n’opposons pas science et conscience, nous les marions…
Depuis plus de quarante ans, les scientifiques indépendants, ceux qui ne travaillaient pas pour des lobbies ou des gouvernements pour cacher la vérité, nous ont alertés sur les conséquences de la prédation d’une certaine forme de capitalisme cannibale qui a pour conséquence aujourd’hui la ruine écologique de notre planète et économique de la plupart des populations, y compris dans les pays soit-disant riches et développés…
Cependant, nous sommes tous fautifs, car nous avons nourri le système avec nos propres lâchetés, nos mauvaise habitudes et, surtout, notre propre argent en acceptant de devenir des consommateurs avant d’être des citoyens ou même des êtres humains.
Les pouvoirs de la finance, de l’influence et du politique sont désormais dans les mains d’une quantité infime de la population… des mains rarement propres.
Les scientifiques nous ont alertés, ils nous alertent encore, mais, enfermés dans les petites roues de nos vies, pensant que nous ne pouvons rien y changer, nous avons tendance à accélérer rageusement nos courses folles au lieu de nous arrêter et de sortir de nos petites roues.
Pourtant, nous pouvons changer les choses en réveillant notre curiosité, en aiguisant notre pensée critique et en méditant sur ce que nous apprennent ces scientifiques.
Inspiré par eux, c’est peut-être vous ou votre enfant, un jour, qui trouverez une idée ou une innovation qui sauvera notre monde.