Si, en France, peu de personnalités politiques, même chez les écologistes, abordent les questions d’effondrement, il n’en est pas de même dans les autres pays. Certains gouvernements étrangers sont très conscients des risques potentiels…
Il en est ainsi par exemple des pays comme l’Allemagne, la Suisse ou la Suède qui demandent à leur population de stocker plusieurs mois de nourriture en prévision d’une éventuelle crise mondiale…
Ce tour du monde des personnalités qui anticipent et préparent leurs citoyens aux risques potentiels est un bon moyen d’observer ce que nous pourrions faire à titre collectif en cas de crise majeure.
Nous ne pensons pas que les hommes politiques soient « tous pourris ».
Nous pensons qu’ils sont prisonniers d’un système qui attire à lui, pour des raisons psychologiques, des personnalités déjà avides de pouvoir.
Or, nous savons que, sans contre-pouvoir, sans justice et sans condamnation, le sentiment de supériorité et de séduction que confèrent les titres, les faux honneurs et les décorations est un grand corrupteur de l’âme et de l’intérêt général.
Dès lors, plutôt que de critiquer tous ceux qui briguent le pouvoir et prétendent ne rien pouvoir faire dès qu’ils ont un mandat, nous préférons mettre en lumière les personnalités politiques conscientes du danger. Elles ne sont pas parfaites, personne ne l’est, mais, au moins, elles sont lucides et engagées.