Notre académie compte dans son équipe des experts en survie globale issus d’excellents corps professionnels, sécuritaires ou militaires, comme des cadres des forces spéciales, des médecins de guerre ou des experts de la protection civile ou privée.
Dans le cadre de notre académie, nous conseillons et formons les individus qui le souhaitent à des situations de survie adaptées à notre cadre de vie moderne et européen. En effet, nous ne pensons pas que savoir survivre en Antarctique ou au beau milieu du désert du Kalahari serve à grand-chose quand on habite Paris, Lyon, Strasbourg, Brest, Marseille ou Brive-la-Gaillarde.
Nous dispensons donc des formations graduelles, pratiques et adaptées à la réalité en matière de survie ; de préparation psychologique et physique ; de veille stratégique et d’intelligence géopolitique ; de création de camps ou de bases autonomes ; d’équipement technique ; de santé et de survie alimentaire ; de tactiques de défense globale ; de gestion et de commandement de groupes, de techniques de déplacement et de génie en milieu sauvage ; d’apprentissage au maniement d’armes dans un cadre légal ainsi que de beaucoup d’autres disciplines, toutes accessibles à toute personne majeure en bonne santé souhaitant se préparer aux risques potentiels.
Nous ne fabriquons pas des Rambos, mais formons des personnes normales à devenir plus fortes, valeureuses et autonomes, afin qu’elles aient confiance en elles et sachent réagir en toute situation. Plus que des formations, nous leur offrons un réseau de relations, une académie puissante sur qui elles savent pourvoir compter en cas de problème…
En effet, si nous sommes foncièrement bienveillants et politiquement neutres, nous ne sommes pas naïfs. Nous savons comment tournent les choses en cas de crise globale ou civile… rarement bien.
Nous apprenons ainsi durablement à nos cadets à rester vigilants, à assurer la sécurité de leur famille et de leurs proches en situation de chaos sociétal et d’hostilité globale. À cette fin, nous nous inspirons de stratégie militaire, de techniques sportives, de psychologie de l’extrême, de développement personnel, d’intelligence collective et d’une large palette de disciplines théoriques et pratiques.
À ce titre, un certain nombre de personnalités sont connues dans le monde pour avoir écrit des ouvrages de référence ou réalisé des reportages sur cette discipline particulière ; des supports généralistes et accessibles qui peuvent permettre de découvrir de solides fondamentaux et de s’initier à l’art de la survie en milieu hostile, naturel ou urbain.
Nous ne partageons pas forcément les idéologies de ces acteurs de la survie. Néanmoins, nous nous inspirons de ce que nous jugeons bon dans leur démarche et leurs conseils ; sachant qu’eux-mêmes s’inspirent en général de techniques militaires, de techniques d’exploration, de reconnaissance ou de tactiques de répliques graduelles et proportionnées aux agressions.
Certes, aucun manuel de survie ne peut remplacer une formation tactique et pratique de terrain, comme aucun dictionnaire ne peut vous apprendre à écrire un roman. Pourtant, il est bon de connaître ce qui s’édite et se fait dans le domaine afin de découvrir les astuces utiles et de prendre conscience des enjeux en situation d’hostilité généralisée.