Ces camps, de sept jours et huit nuits, se déroulent du vendredi soir au samedi matin de la semaine suivante, dans divers lieux du Pays Basque. Nous avons choisi ce territoire, car nous le connaissons très bien. Il offre une large variété de décors naturels ou urbains qui sont les théâtres de nos opérations de préparation et de simulation, entre montagnes, océan, forêt, villages et villes.
Ces camps sont le fruit d’années d’expériences de la part d’une équipe composite de professionnels aguerris qui étudiaient les techniques de survie sociétale avant même que le mot collapsologie ne soit inventé.
Leur format est le produit de différents essais sous différents noms et différentes régions, de comparatifs internationaux, d’études opérationnelles, afin d’optimiser leur contenu pédagogique et d’aboutir à la semaine exceptionnelle qui vous est proposée aujourd’hui.
Comme vous le savez, en cas de crise, d’effondrement ou de guérilla civile, faire partie d’un groupe entraîné augmente les chances de survie de façon considérable et croissante dans le temps… Car le groupe se renforce, quand tous les autres s’affrontent et se déchirent.
Notre objectif est donc de vous transmettre les bons réflexes, les bonnes techniques et les bonnes stratégies à adopter si un jour une crise soudaine frappait le monde, si le premier domino tombait…
Nos bases pédagogiques s’inspirent de la discipline positive, de la stratégie et de la tactique militaire, du design thinking, du développement personnel et de la psychologie, de la co-création, de la coopération, des techniques sportives et d’exploration, de la compétition et de la coopétition…
Dans ce but, ces camps sont constitués d’un mélange d’information et de formation aux risques potentiels liés aux différents types d’effondrements, d’instruction stratégique et tactiques pour prendre les bonnes décisions dans l’urgence et connaître les bons protocoles pour mettre leur famille à l’abri.
Tous les domaines utiles de la psychologie, de la sociologie, des sciences, de la préparation physique et matérielle sont abordés afin qu’au bout de sept jours vous sachiez quoi faire pour vous préparer sereinement en rentrant chez vous, et le transmettre dans de bonnes conditions à votre famille.
Attention ! Selon la philosophie de notre académie, ces formations ne sont pas destinées à des survivalistes amateurs d’armes, à des green warriors activistes ou à des anarchistes anti-système, sans jugement sur ces catégories. C’est juste un stage complet et de grande qualité mais destiné au grand public.
Si certains exercices vous sensibiliseront au combat armé, au déplacement en peloton, aux embuscades, à la gestion des éclaireurs et des sentinelles, nous vous apprendrons surtout à vous défendre vous et votre famille, pas à semer davantage de chaos.
À l’issue de nos formations, vous saurez bien entendu allumer un feu sous la pluie, installer un bivouac, préparer un potager de base, vous défendre au corps-à-corps, vous déplacer en ville et dans la nature, protéger un camp, choisir votre matériel de survie, constituer un stock de nourriture durable et d’accessoires utiles pour l’avenir… Ainsi que bien d’autres choses.
En revanche, nous ne vous ferons pas faire des pompes au lever du soleil, du crossfit pendant des heures sous la pluie, suivre un parcours du combattant, descendre des parois en rappel ou franchir des gouffres au bout d’une corde… Nous vous expliquerons pourquoi sur place. En revanche, nous vous donnerons envie de vous dépasser de façon utile et durable, mais sensée…
Nos formations sont ouvertes à toute personne de condition physique normale, à partir de 18 ans, seule, et de 14 ans si accompagnée d’un parent direct, capable de marcher trois heures d’affilée en montagne douce. Si vous suivez un traitement médical, merci de nous prévenir pour avis de notre médecin.
La réception et l’accueil des participants au camp se font le vendredi soir de 17 à 19 heures, en gare de Bayonne, à l’aéroport de Biarritz où dans un lieu que nous vous désignerons si vous venez en voiture.
Nous vous fournirons des dotations siglées au logo de l’Académie. Nous vous demanderons de venir avec deux pantalons de type militaire ou cargo à poches multiples, avec deux paires de chaussures de marche ou de trail, selon une courte liste de matériel de base que nous vous adresserons. Nous pouvons également vous conseiller du matériel, ou même vous le fournir.
L’hébergement se fait en camp de tentes militaires qui sera votre base de survie, en bivouac en pleine nature ou bien dans des refuges de qualité adaptés aux conditions météorologiques et aux scénarios de formation.
Vous n’aurez pas froid, vous ne serez pas mouillé, vous ne pataugerez pas dans la boue, en dehors d’éventuels exercices dont ce sera l’objet, avec votre accord, pour vous former mentalement et techniquement, sans danger, car nous prenons grand soin de nos cadets.
Le tabac est autorisé dans le respect des autres participants ; l’alcool limité à un verre de vin ou de bière par jour, servi lors du repas du soir. Les drogues sont strictement interdites sous peine d’expulsion immédiate. Nous ne jugeons pas les consommateurs, nous jugeons l’effet des psychotropes sur les comportements en situation de risque majeur et en groupe.
Comme le disait Napoléon, le succès militaire repose sur la qualité de l’intendance… C’est ce qui explique l’échec de la campagne de Russie…
Ainsi, la nourriture est fournie en abondance par nos cantinières. Les menus comprennent des légumes et des céréales bios qui peuvent convenir à des véganes et de la viande et du poisson pour les flexivores.
Rassurez-vous, vous mangerez bien, sainement et de façon gourmande.
Cependant, nous vous donnerons des conseils sur la diététique, la frugalité, les réflexes nutritionnels à adopter à l’avenir, car l’alimentation industrielle animale est une cause majeure de changement climatique…
L’instruction théoriques et l’encadrement sur le terrain sont assurés par des équipes mixtes et professionnelles constituées d’anciens cadres militaires, d’universitaires, de professionnels de la sécurité, d’agents de protection privée ou d’experts de disciplines liées aux risques d’effondrement.
Le matériel pédagogique et didactique est fourni. Vous pourrez l’emporter et nous vous transmettrons certains contenus pas mail tout au long de l’année.
Si vous souhaitez participer à un Collapso Camp, avoir des informations sur le sujet, l’agenda, les tarifs et suivre notre actualité, merci de nous laisser vos coordonnées et votre message ci-dessous.