GENERATIONS COLLAPSONAUTES
Générations Collapsonautes propose de réfléchir à l’effondrement pour penser la situation inédite dans laquelle se trouve notre planète Terre aujourd’hui.
C’est le parti pris d’Yves Citton et de Jacopo Rasmi, les coauteurs de ce livre.
Nous voyons la nature brûler, les espèces disparaître, les inégalités se creuser entre les ultra-riches et les ultra-pauvres : tout nous annonce que nos modes de vie sont condamnés à un « effondrement » qui vient alors que les signes avant-coureurs sont déjà bien là.
Nous comprenons globalement la nécessité d’un changement drastique de civilisation sans savoir par où commencer ni s’il faut y croire… Même si le covid-19 nous a forcés à faire un profond, rapide et douloureux examen de conscience collectif.
Tant mieux, car un jour à peine avant l’arrivée du coronavirus, les lanceurs d’alerte comme Greta Thunberg, Aurélien Barrau, Vincent Mignerot, Pablo Servigne et tant d’autres passaient pour des doux dingues, des empêcheurs de tourner en rond, des poètes ou des fanatiques quand ils évoquaient les risques qui pesaient sur l’humanité dans sa globalité…
Comment sortir de cette peur lancinante sans céder ni au fatalisme ni à sa morbide fascination ? Comme ces fanatiques qui pensent que la Terre serait bien mieux sans nous.
Aujourd’hui les études sérieuses révèlent une pluralité d’effondrements en cours, plutôt qu’une unique catastrophe à venir… Une gamme de risques globaux que les auteurs passent en revue et remettent en perspective.
Écrit à quatre mains, cet essai s’adresse ainsi à toutes les générations des collapsonautes de 20 à 90 ans qui ne se laissent pas aller à la résignation, mais cherchent des alternatives responsables et durables.
© Franck Sallaberry pour L’Académie de Collapsologie.
Recommended Posts
COLLAPSUS
15 avril 2020
Ce monde est tout ce que nous avons…
6 avril 2020
Après la fin du monde…
5 avril 2020