Espérer le meilleur, vous préparer au pire

Naomi Klein, Plan B pour la planète : Le New Deal vert

La maison brûle ! La crise climatique est là qui menace l’équilibre du monde. De plus en plus de mouve­ments sociaux déclarent l’état d’urgence social et écologique. Pourquoi sommes-nous incapables d’agir en conséquence ? Comment éteindre l’incendie ?

Depuis plus de vingt ans, Naomi Klein ausculte la planète et se fait l’écho incisif de la guerre économique qui a pris pour cibles les individus et les ressources naturelles.

Depuis une décennie, elle défend un programme radical et audacieux, qu’on appelle aujourd’hui le New Deal vert.

L’heure n’est plus aux réformes, aux taxes et aux plafonnements, l’heure est aux transformations, aux bouleversements sans concession.

Présentation de l’éditeur

Dans ce volume, qui réunit pour la première fois une décennie de textes passionnés (2010-2019) – grandes enquêtes, écrites sur la ligne de front des catastrophes écologiques, et discours inédits -, Naomi Klein apparaît sous un jour prophétique. Elle nous engage à nous attaquer à la racine des problèmes en luttant de conserve contre le dérèglement climatique et les inégalités sociales et raciales, inextricablement liés. Elle explore l’antagonisme dans lequel nous vivons, urgence écologique versus « présent perpétuel », l’histoire des brusques changements que l’humanité a su opérer face aux périls, ou analyse en quoi l’essor du suprémacisme blanc et la fermeture des frontières s’apparentent à une « barbarie climatique ».

Au moment où les océans montent aussi dangereusement que les flots de haine, ces textes brossent un portrait saisissant de l’état du monde, ainsi que des personnes et des mouvements qui se dressent pour faire du désastre en puissance l’occasion rêvée de transformer notre civilisation.

L’auteure

Naomi Klein est une journaliste d’investigation, essayiste engagée, auteure de best-sellers internationaux comme No Logo, La Stratégie du choc, Tout peut changer, ou Dire non ne suffit plus, publiés en France par Actes Sud. Elle est la première titulaire de la chaire Gloria Steinem (« Médias, culture et études féministes »), créée à l’université Rutgers. Elle a cofondé The Leap, une organisation qui lutte en faveur de la justice climatique.

Nous vous invitons à commander ce livre chez votre libraire de quartier ou de village…

Si vous n’avez pas de librairie à proximité, voici un lien pour vous le faire livrer chez vous :

Notre avis engagé : 

Face à un bilan catastrophique et à des perspectives effrayantes, une possible réponse, dont le livre tire son titre, tient dans le projet de New Deal vert.

Son idée ? Investir massivement dans les services publics, les énergies renouvelables, la création d’emplois climatiques. Premier « programme politique capable de respecter les objectifs du GIEC », le New Deal vert serait donc « le début d’un plan de sauvetage » qui fait son chemin dans différents pays (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Union européenne).

Les démocraties modernes montrent leurs limites : les abus des élites, l’impunité des corrompus, l’abandon des devoirs régaliens au profit de la communication politique et des débats sociétaux sans fin, une forme d’impuissance économique et écologique désormais assumée une fois les élections passées, provoquent la désaffection et la colère des citoyens.

À l’inverse, les régimes autoritaires actuels s’accommodent de certaines règles démocratiques. Dans un monde où les rapports de pouvoir et d’autorité sont de plus en plus complexes, assiste-t-on à l’émergence de régimes hybrides ?

Nous pensons que oui, et ce sont, hélas, ces régimes qui pourront prendre des mesures impopulaires comme nous l’avons vu en Chine face au Covid-19.

Nous pensons comme Naomi Klein que seul un New Deal vert nous permettra de mettre nos systèmes politiques à plat, de « restaurer » les grands équilibres de notre planète et de donner de l’espoir aux nouvelles générations.

Sans cela, les affrontements entre populations civiles et les forces de l’ordre protégeant le pouvoir, les conditions de vie et de travail, l’intégrité physique et psychologique des citoyens deviendront terribles.

Hélas, nous prévoyons que nos démocraties vont se rigidifier, que les mêmes qui nous ont conduits dans le mur écologique et financier par lâcheté, pas bêtise ou par corruption vont utiliser, sous couvert de nous protéger, l’ordre policier et la surveillance numérique pour limiter nos libertés, contrôler nos faits et gestes, voire contrôler nos votes et l’idée même de démocratie…

N’est déjà pas le cas, même en France, notre pays ?

Où l’on peut dire ce que l’on veut, certes, mais où le pouvoir fait absolument ce qu’il veut : mépris des gilets jaunes, imposition de la réforme des retraites, contrôle de la justice à peine déguisé, abandon de la santé, de l’éducation, des petits entrepreneurs au profit des groupes et immobilisme écologique… au-delà des sourires, de la fausse empathie et des beaux discours ! 

© Franck Sallaberry pour L’Académie de Collapsologie.

Recommended Posts