Il est où le bonheur
Voici l’essai d’intervention du député-reporter François Ruffin sur l’urgence climatique et sociale. Un ouvrage coup de poing qui s’adresse à la jeunesse (et aux autres) afin que la lutte et l’espérance donnent naissance à un véritable front populaire écologique.
Présentation de l’éditeur :
Écologie : il faut agir maintenant, il n’est pas trop tard pour éviter le pire !
La question écologique engage notre survie. Elle ne peut pas être considérée comme secondaire.
» La vie, sur Terre, est en train de mourir. L’ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L’ignorer serait aussi insensé que suicidaire.Plus qu’une transition, je pense qu’il faut une révolution. Et c’est presque une bonne nouvelle.Ce livre fait suite à l’appel, signé par 200 personnalités, que l’actrice Juliette Binoche et moi avons lancé dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018. «
L’auteur
François Ruffin est journaliste, fondateur du journal Fakir et député de la Somme depuis 2017. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Ce pays que tu ne connais pas, Les Petits soldats du journalisme, Quartier Nord ou Leur grande trouille.
Dans ce petit livre, François Ruffin livre sa vision du monde, son projet de retrouver un désir de bonheur et d’un progrès, dans un monde où l’augmentation des richesses n’implique plus l’augmentation du bien-être.
La question de l’écologie est centrale; François Ruffin montre que l’urgence écologique ne peut être réglée par un unanimisme béat, et que le combat pour la survie de la planète passe par une nouvelle alliance entre le peuple et des élites éduquées. Il fait des retours historiques pour constater que les avancées sociales n’ont pas été seulement remportées par le talent de conviction, mais que le mouvement sociale y avait une place importante; il en induit qu’il en sera de même pour le combat écologique.
C’est le livre assez touchant d’un citoyen engagé, bien écrit et facile à lire.
Notre avis engagé
François Ruffin peut devenir un homme politique qui peut être un excellent ambassadeur sur les questions écologiques et les problèmes de collapsologie et d’effondrement.
Journaliste, honnête homme, personnalité éclairée, il a toute les qualités humaines et professionnelles pour réveiller la démocratie et défendre des valeurs éthiques et responsables.
Nous suivons les combats de François Ruffin avec beaucoup d’intérêt.
© Franck Sallaberry pour L’Académie de Collapsologie.
Recommended Posts
COLLAPSUS
15 avril 2020
Ce monde est tout ce que nous avons…
6 avril 2020
Après la fin du monde…
5 avril 2020