Espérer le meilleur, vous préparer au pire

INSTITUT MOMENTUM

L’Institut Momentum est un laboratoire d’idées et de prospective français créé en 2011 par Yves Cochet et Agnès Sinaï. Il se consacre aux problématiques relatives à l’Anthropocène, aux politiques de décroissance et à la collapsologie.

L’Institut Momentum, qui réunit des chercheurs, des journalistes, des ingénieurs et des acteurs associatifs, se consacre à répondre au défi de notre époque : comment organiser la transition vers un monde postcroissant, postfossile et modifié par le climat ?

Comment penser et agir les issues de l’Anthropocène ?

Son point de départ se fonde sur une prise de conscience : nous vivons aujourd’hui la fin de la période de la plus grande abondance matérielle jamais connue au cours de l’histoire humaine, une abondance fondée sur des sources temporaires d’énergie concentrée et à bon marché qui a rendu possible tout le reste.

Les membres de l’Institut Momentum éditent des ouvrages que nous trouvons remarquables, nous vous conseillons de les commander chez votre libraire, ou ici si vous n’en avez pas dans votre village ou quartier :

Ce que nous apprécions dans l’institut Momentum :

L’Institut se consacre aux problématiques relatives à l’Anthropocène, aux politiques de décroissance et à la collapsologie, précisément au thème de l’effondrement de la civilisation thermo-industrielle (effondrement défini par Yves Cochet comme : « le processus à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi ».

Un catastrophisme éclairé…

Avec une approche de type catastrophisme éclairé, le think-tank cherche à explorer et préciser les champs de l’effondrement et de la collapsologie, qui ont été récemment portés à l’attention du grand-public francophone par Pablo Servigne (agronome, chercheur indépendant) et Raphaël Stevens (chercheur en résilience des systèmes socio-écologiques) dans leur essai Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes (2015).

La collapsologie comme exercice transdisciplinaire…

Ainsi, l’institut porte et intègre la collapsologie, définie par Pablo Servigne comme : « un exercice transdisciplinaire faisant intervenir l’écologie, l’économie, l’anthropologie, la sociologie, la psychologie, la biophysique, la biogéographie, l’agriculture, la démographie, la politique, la géopolitique, l’archéologie, l’histoire, la futurologie, la santé, le droit et l’art ».

Une période bouleversante…

Selon l’Institut, la période 2020 2050 sera la plus bouleversante qu’aura jamais vécu l’humanité en si peu de temps. L’effondrement de notre civilisation industrielle s’y produira à l’échelle mondiale, probablement dans les années 2020, certainement dans les années 2030. L’institut étudie et explique les origines écologiques, économiques, financières et politiques de cet effondrement potentiel et surtout leurs relations systémiques.

Une équipe de personnalités de qualité…

Un noyau d’une dizaine de personnes s’est initialement rassemblé autour d’Agnès Sinaï (journaliste environnementale, maître de conférences à Sciences Po Paris) pour fonder l’Institut Momentum : Jean-Claude Besson-Girard (directeur de la revue Entropia, peintre, écrivain), Philippe Bihouix (ingénieur spécialiste du cycle de vie des objets), Thierry Caminel (ingénieur énergéticien), Yves Cochet (mathématicien et député d’Europe Ecologie-Les Verts), Alain Gras (professeur de philosophie des techniques), Thomas Guéret (ingénieur antipub et transitionneur dans l’Yonne), Bernard Guibert (économiste), Christophe Laurens (architecte-urbaniste proche d’Entropia), Alice le Roy (journaliste et professeur d’écologie urbaine qui s’intéresse notamment à la question des biens communs), Thierry Salomon (ingénieur co-fondateur de l’association et de l’Institut Négawatt), Luc Semal (docteur en sciences politiques, maître de conférence à Sciences Po Paris) et Mathilde Szuba (docteure en sociologie qui travaille sur le rationnement).

Nous ne sommes pas tout à fait d’accord, mais…

L’équipe de Collapsologie Académie ne partage pas tout à fait les prévisions catastrophistes de Momentum. En effet, nous pensons à la fois que l’effondrement est déjà là pour notre écosystème planétaire, mais qu’il sera plus long pour menacer notre espèce sur le plan naturel et global. Selon nous, des crises soudaines et systémiques de natures financières, démographiques, alimentaires, pandémiques ou technologiques risquent de nous frapper plus rapidement, plus sauvagement et plus durablement sur un plan sociétal… Cependant :

L’institut Momentum est un acteur important dans l’analyse des causes des effondrements qui viennent, et un cercle de réflexion nécessaire dans le paysage intellectuel français pour sensibiliser les populations…

Les membres de l’Institut Momentum écrivent des ouvrages remarquables. nous vous invitons à les commander chez votre libraire de village ou de quartier, ou ici si vous n’en avez pas et pour  vous les faire livrer :

Agnes Sinaï & Yves Cochet

Recommended Posts