TOUT EST PRÊT POUR QUE TOUT EMPIRE !
Un excellent essai qui fait en une centaine de pages un bilan de l’écologie mondiale, des menaces, des défis à relever, et des espoirs que nous pouvons avoir…
Présentation de l’éditeur :
Désastre écologique, néo-libéralisme, terrorisme : voici les trois menaces qui obscurcissent le présent. On pourrait les croire distinctes. Elles sont les manifestations enchevêtrées d’une évolution commune amorcée au début des années 1980. Pour comprendre le présent, il faut retracer l’histoire surprenante de ces décennies qui ont changé le monde. Et analyser le désordre actuel à rebours des discours dominants.
Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité déterminent l’avenir. L’intégrisme prospère sur le vide de sens de l’époque. L’oligarchie poursuit sa montée en autoritarisme. Au cœur du danger, des inégalités insupportables nourrissent ressentiment et colère.
Le monde peut-il échapper à la guerre civile mondiale ? Oui. Les forces et idées nouvelles que décrit ce livre peuvent nous remettre sur le chemin de la paix.
Critiques :
- « Un bon condensé de ce qui taraude notre moderne humanité. Tout est prêt pour que tout empire revient avec clarté sur les racines du désordre. (…) Les ’leçons’ de M. Kempf se veulent revigorantes ; elles peinent à soulever l’espoir tant le contexte est effrayant, mais elles ont le mérite de désigner l’ennemi » – Gaëlle Cloarec, Zibeline.
- « Ce petit livre va vous permettre de tout comprendre sur ce qui nous arrive aujourd’hui », Les livres de Sarah.
- « Ce livre est surtout un récapitulatif de tout ce qui s’est passé ces 30 dernières années et qui fait que nous en sommes arrivés à ce point critique, socialement, politiquement, économiquement et écologiquement parlant.
- Hervé Kempf nous montre avec talent comment la crise écologique, le terrorisme et la politique néolibérale sont inextricablement liés.
Ce pourrait être totalement déprimant et horrifiant si dans le dernier chapitre, il ne recensait 12 ouvertures afin de changer la donne. Ce n’est pas gagné d’avance mais on n’a rien sans rien !
Un livre court (108 pages avec les sources et invitations à la lecture) mais empli de bon sens qui regarde la situation bien en face. » – Iza, Babelio. - « Je souhaite que les gens se donnent la peine de lire ce bouquin de 112 pages. L’histoire politique, économique et écologique des 50 dernières années de notre monde, le monde dans lequel nous vivons de nos jours, sont les choix des oligarques et non des peuples. Hervé Kempf, avec sa grande connaissance de l’histoire et des mouvements idéologiques de notre temps, sonne l’alarme sur l’état de notre planète, rien de moins. » – Holon, Babelio.
- « Une analyse surprenante et pour le moins roborative. » – Maya Pinelli, Nature et progrès.
« Un petit ouvrage de synthèse fort utile. C’est clair, net et précis. » – La Voix du Nord.
« Un essai prenant, incisif, et ancré sur l’actualité. » – Laila Maalouf, La Presse. - « Ce livre est la meilleure synthèse des événements des 50 dernières années que j’ai eu l’occasion de lire dans ma vie. Si quelqu’un sortait d’une grotte après 50 ans, et voulait connaitre l’état du monde, je lui offrirais le livre d’Hervé Kempf. » – Raed H.
« L’inquiétude qui imprègne ce travail va susciter un questionnement fécond dans le public. Tout est prêt pour que tout empire, est à marquer d’une pierre, comme un ouvrage bien documenté, honnête et volontaire, à conseiller à tous. » – Nashtir Togitichi, Adrastia. - « Hervé Kempf est un excellent pédagogue. » – Le Ravi.
« Hervé Kempf donne des clés pour penser les défis à relever dès aujourd’hui. » – Béatrice Soltner, RCF.
« Un éclairage qui ne peut que nous encourager à agir. » – Michel Bernard, Silence.
« J’ai lu avec beaucoup de plaisir votre dernier livre. C’est très clair, bien structuré, facile à lire, sans rester au niveau du chaos qui s’est installé sur notre planète. » – Jean-Marie D. - « Ton livre est extrêmement percutant, clair et stimulant. Il remet bien les perspectives en place en ces temps de campagne électorale si déroutante. Et il donne espoir surtout, avec tes douze leçons ; il encourage dans la voie de la sobriété. » – Philippe B.
« Votre livre est simple d’humanité et d’intelligence. Il le fallait. Merci d’avoir fait cela pour nous et surtout pour nos enfants et leurs enfants. » – Rufus.
« Un essai combatif », Pascale Monnier, Ouest France. - « Riche en propositions, ce livre se conclut par 12 leçons à retenir, notamment celle de ’penser le climat comme la solution au problème économique’. ’Pour s’unir dans l’action, il faut s’accorder en esprit’ : comprendre notre monde est donc essentiel. » – La Fabrique écologique.
« Toujours aussi bien documenté et synthétique. Bravo. Evidemment flippant, mais de l’espoir quand même avec les 12 leçons. » – Pascal H.
« Ton livre se lit comme un rompol » (roman policier) – Josef Z.
« Bien écrit comme d’habitude, et passionnant. Les conclusions sont un vrai sujet de discussion. » – Olivier L. - « Je l’ai dévoré dans le train. Cela se lit comme un bonbon, et merci pour les notes positives à la fin. » – Patrice L.
« En unissant dans ce nouvel essai les logiques entremêlées de l’histoire récente, il offre sur les temps que nous vivons le regard original d’une écologie embrassant tous les aspects des mutations en cours » – Ombres blanches.
« Un excellent résumé de l’histoire de l’humanité de ces 50 dernières années, et la fin est vraiment à méditer (ou à apprendre par coeur pour la mettre en pratique tous les jours). » – Laurent Le G. - « Malgré son titre , le livre d’Hervé Kempf ne cède pas au catastrophisme et fournit des idées nouvelles pour répondre au désastre écologique, au désordre économique et au terrorisme » – L’Opinion.
- « Dans un louable effort de synthèse, il donne une explication globale des maux qui nous assaillent, reliant entre eux les phénomènes apparemment disparates que sont la crise climatique, le terrorisme et l’explosion des inégalités. (…) Le diagnostic a le mérite d’éclairer les maux contemporains à l’aide d’une explication simple et largement convaincante. » – Laurent Joffrin, Libération.
Table des matières
1. Quand un géant chute, la terre tremble
La chute de l’URSS
La victoire du capitalisme
Le renouveau de l’islam
De l’écologie à l’Algérie
Un nouveau géant apparaît
L’envol des inégalités
Les premières révoltes
2. Prémisses de la dislocation
Terrorisme : frapper au cœur
Énergie, croissance, les paradigmes bousculés
L’invasion de l’Irak, le basculement du monde
Le mépris de la démocratie prépare le délabrement de l’Europe
La révolte des banlieues
Du pétrole, à tout prix
La grande crise financière, États endettés, marchés sauvés
Climat, la conférence où la Chine a mené le jeu
Effondrements : la Grèce, Fukushima
La révolution mondiale de 2011
L’explosion syrienne
3. La guerre civile mondiale
Écologie : la certitude du pire
L’écologie comme géopolitique
Le progrès, idée morte
Faire accepter les inégalités
La frustration
Le recours à la guerre
L’avenir du capitalisme
La « stratégie du choc »
La classe dirigeante la plus stupide de l’histoire
4. Douze leçons pour éviter la catastrophe
1 • Comprendre l’enjeu
2 • Mesurer ses chances
3 • Penser le climat comme la solution au problème économique
4 • Utiliser les outils politiques du postcapitalisme
5 • Sortir du capitalisme sans tomber dans le collectivisme
6 • Déverrouiller le système ou assumer la guerre
7 • Croire ce que l’on sait, être bien, remporter des victoires
8 • « Faire passer un message d’amour avec beaucoup de force »
9 • Diviser l’oligarchie
10 • Ne pas abandonner le terrain de l’institution
11 • Recourir aux armes de la paix
12 • Reconnaître la quête du sens
Sa petite biographie :
Hervé Kempf est l’auteur d’essais qui renouvellent l’interrogation écologiste, tels Comment les riches détruisent la planète (2009) et Fin de l’Occident, naissance du monde (2013). Journaliste, il anime la rédaction de Reporterre, le quotidien de l’écologie.
© Franck Sallaberry pour L’Académie de Collapsologie.
Recommended Posts
COLLAPSUS
15 avril 2020
Ce monde est tout ce que nous avons…
6 avril 2020
Après la fin du monde…
5 avril 2020