Espérer le meilleur, vous préparer au pire

Laurent ALEXANDRE

Laurent Alexandre, né le 10 juin 1960 à Paris, est un chirurgien-urologue, essayiste et entrepreneur français.

S’intéressant au mouvement transhumaniste et aux bouleversements que pourrait connaître l’humanité, conjointement aux progrès de la science dans le domaine de la biotechnologie, il intervient régulièrement dans les médias à ce sujet, par exemple dans la revue We demain. Par ailleurs, Laurent Alexandre est également chroniqueur au Huffington Post, au journal Le Monde, et dans le magazine L’Express, où il tient une chronique hebdomadaire : « Demain sera vertigineux ».

Le docteur Alexandre est aussi le cofondateur du site web Doctissimo qu’il a revendu.

Depuis la parution en 2011 de son premier essai « La mort de la mort, comment la technomédecine va bouleverser l’humanité », Laurent Alexandre s’est révélé comme l’un des plus visionnaires analystes des révolutions technologiques.

Créateur du génial Doctissimo, il s’attaque aujourd’hui à l’Intelligence artificielle (IA) et aux vertigineuses mutations que celle-ci va déclencher dans nos modes de vie, et en particulier dans notre conception de l’éducation.

D’un côté, l’IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés  : la rapidité d’apprentissage de l’IA est multipliée par cent chaque année. Ainsi, si l’école a besoin de trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures suffisent pour éduquer une IA  !

De l’autre, notre système éducatif n’a pas évolué depuis 250 ans ; il forme aux métiers d’hier et il n’a pas intégré le bouleversement inévitable que l’IA va provoquer sur le marché du travail.

C’est pourquoi nous pouvons nous demander comment faire pour que nos cerveaux biologiques résistent à l’IA et restent complémentaires. Face à l’IA, nos enfants pourront-ils rester compétitifs  ? L’éducation, non totalement darwinienne, trouvera-t-elle sa place aux côtés des cerveaux de silicium boostés par les moyens presque infinis des GAFA et autres géants américains et chinois  ?

Quels scénarios l’humanité devra-t-elle choisir  ? Faut-il accepter le vertige transhumaniste qui rêve de nous «  upgrader  » biologiquement et de nous fusionner avec l’IA pour faire de nous des cyborgs  ? Dans ce cas, que restera-t-il de notre humanité ? Dès lors, faut-il interdire ou limiter l’IA et renoncer à ses apports utiles ? Et si nous décidions de la limiter, qui fera la police quand la police est déjà dépassée dans ses missions régaliennes ? Des sortes de Blade Runners, vraiment ?

C’est à cette réflexion fondamentale et passionnante que Laurent Alexandre nous invite.

Nous vous conseillons de commander cet ouvrage remarquable chez votre libraire de quartier ou de village, ou bien de vous le faire livrer si vous n’en avez pas en cliquant sur la couverture :

Ce que nous apprécions chez lui :

Nous apprécions son approche.

En effet, Laurent Alexandre se présente comme un anti-collapsologue ! Cependant, attention, il n’est pas climato-sceptique, il dit juste que déprimer les gens en regardant uniquement le verre à moitié vide ne leur donnera pas envie de chercher à boire… À notre sens, il a raison ! Même si nous le trouvons parfois très optimiste sur les solutions et très sévère avec les lanceurs d’alerte comme Greta Thunberg par exemple qui ne fait que dénoncer une situation bien réelle qui frappera sa génération et avec laquelle il a été très cruel en l’attaquant sur son physique, son âge, son genre. Être différente, jeune et une femme n’est pas un crime, cher monsieur Alexandre, surtout quand on dénonce des vérité, hélas… Quand aux suspicions de manipulation, cette jeune fille passionnée, mais pas hystérique, est moins manipulée que nos gouvernants par les lobbies, vous le savez très bien…

Cependant, le docteur Alexandre ose endosser le rôle du méchant pour s’attaquer aux dérives caricaturales de ceux qu’il appelle des bobos, et son contre-point est nécessaire…

Ainsi, il ose s’attaquer aux positions fatalistes de personnalités comme Pablo Servigne ou Aurélien Barrau, surtout à leur pessimisme et à leur manque de solutions. Comme vous le savez, nous apprécions la contribution de Pablo Servigne et d’Aurélien Barrau à la collapsologie ; même si nous trouvons les chiffres de Laurent Alexandre souvent très modérés en matière de dégradation écologique, et très optimiste sur la capacité de la technologie à résoudre les problèmes, nous trouvons sain que des voix divergentes et critiques comme la sienne puissent s’exprimer librement. C’est bien cela une démocratie éclairée…

C’est paradoxalement un écologiste lucide, un défenseur de l’être humain…

En effet, même s’il n’est pas collapsologue, Laurent Alexandre est un défenseur du vivant et un écologiste lucide. Médecin, il défend l’être humain et l’humanisme contre ceux qui préféreraient voir notre espèce disparaître de notre planète pour régler nos problèmes.

À ce titre, il regrette qu’un litre d’essence coûte moins cher qu’un litre d’eau minérale de marque, par exemple. En libéral convaincu, il pense donc que nous devrions taxer davantage les produits polluants. C’est la façon la plus simple et immédiate de modifier les comportements, les gaspillages et les abus : plus de 50 % des déplacements automobiles sont des déplacements de loisirs, de confort ou d’ennui par exemple… Ne parlons pas des gaspillages de plastique que nous pourrions facilement éviter, notamment sous la forme de gadgets inutiles.

Voilà pourquoi la vision de Laurent Alexandre sur l’avenir est singulière et nécessaire. Nous vous invitons à lire ses ouvrages et à regarder ses vidéos afin d’enrichir votre propre réflexion sur notre futur possible.

Dialogue entre Laurent Alexandre et Philippe Bihouix sur ThinkerView que vous pouvez soutenir sur Tipee !

Nous vous invitons également à commander cet ouvrage chez votre libraire préféré, ou à vous le faire livrer en cliquant sur sa couverture si vous n’en avez pas près de chez vous…

Recommended Posts