Espérer le meilleur, vous préparer au pire

REPORTERRE

L’écologie engage le destin commun, engage l’avenir, sa situation découle largement des rapports sociaux : c’est donc bien une écologie politique et sociale que Reporterre présente et discute.

Impartial et non partisan, Reporterre est en empathie avec les mouvements écologiste, altermondialiste, et alternatif. Sa vision de la situation présente de la planète est que la crise écologique en est le problème fondamental.

L’équipe de ce site que nous adorons entend aussi relayer toutes les initiatives qui montrent que les alternatives au système dominant sont possibles et réalistes.

Reporterre, en coopération avec Le Seuil, édite des ouvrages que nous trouvons remarquables, nous vous conseillons de les commander chez votre libraire, ou ici si vous n’en avez pas dans votre village ou quartier :

Ce que nous apprécions chez Reporterre : 

Reporterre produit des contenus propres rédigés par ses collaborateurs réguliers ou amis. L’essentiel des articles qu’il publie sont réalisés par des journalistes professionnels.

Il accueille aussi des tribunes provenant d’autres sources, et notamment des associations et des citoyens, parce qu’il considère que la société civile produit beaucoup d’informations intéressantes, même si elles ne sont pas présentées selon les codes techniques (et au demeurant nécessaires) du journalisme. Ces textes ne sont pas modifiés, sauf à la marge, par exemple pour l’orthographe. La source d’origine est toujours spécifiée à la fin de l’article, et c’est elle qui fait foi. Titres et chapôs sont de la responsabilité de Reporterre.

La signature des articles indique leur origine. Si le nom de l’auteur est suivi de la mention (Reporterre), cela signifie que l’article a été écrit par le site ou à sa demande. Nous en assumons la pleine responsabilité.

Comme Collapsologie Académie, Reporterre publie de nombreux textes parce qu’ils sont utiles à l’information et à la réflexion, mais il ne partage pas nécessairement leur point de vue.

Notre Académie de son côté essaie d’en produire une synthèse afin de trouver le juste chemin le plus utile et le plus optimiste, c’est à dire celui qui vise l’optimum sociétal global, c’est à dire « Le mode de civilisation juste et responsable le plus favorable pour préserver le plus grand nombre d’écosystèmes naturels et humains possibles tout en assurant un progrès démocratique, écologique, équitable, scientifique, économique et démocratique, à la fois intelligent, bienveillant et partagé ».

Une vidéo inspirante de Hervé Kempf de REPORTERRE !

Recommended Posts